Nouveau collège, nouvelle EMI !

Publié le par Marthe

Bon en fait pas vraiment, j'ai juste changé deux trois trucs pour ajuster aux nouvelles conditions et puis de toute façon c'est difficile de tout garder en l'état d'une année sur l'autre, on a toujours envie de tout bousculer.

Et justement, cet été, parce que j'ai consulté très longuement le blog http://clairementdoc.blogspot.fr/, et que Claire Pommereau est devenue ma déesse, mon modèle, mon inspiration...(j'arrête, je vais lui faire peur après...)

Je lui ai donc piqué un tas d'idée. Comme le fait de faire rentrer le tirage au sort dans les séances. Par exemple, à chaque début de séance, les élèves tirent une bille de couleur au sort dans un sac, les couleurs correspondent aux tables de travail de la salle de classe (4 couleurs, 4 tables). Des fois ils râlent parce qu'ils tombent sur des camarades avec qui ils ne s'entendent pas mais ça change chaque semaine et ça apprend la vie en groupe et pour nous ça simplifie parfois la gestion de classe. Et aussi (mais dis donc, on dirait pas que des billes pour apporter autant !) ça créé un rituel, ça canalise les énergies.

En parlant de rituels d'ailleurs, j'ai décidé de toujours commencer la séance par une question ouverte aux élèves sur leurs pratiques, leur opinion.

Systématiquement, j'insiste aussi très lourdement sur le fait qu'au CDI, on fait toujours du travail collaboratif, que ça n'est pas toujours facile mais que ça s'apprend. En général ça aide l'élève qui a tendance à prendre toute la place et faire toute l'activité tout seul à faire un effort.

Voici donc l'EMI mis à jour :

http://martheaucdi.overblog.com/2015/02/sequence-emi-sixieme.html

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Sans le savoir, tu viens de me faire un super cadeau d'anniversaire, pile le jour de mes 45 ans ! Je suis à mi-route de mon chemin professionnel, 23 ans derrière, et sans doute autant devant. En plein doutes sur la place que je dois prendre au collège, tes mots me touchent plus que tu ne peux imaginer. C'est grâce à ce genre d'encouragements que je reprends pied. Prof doc, c'est chouette, mais qu'est-ce que c'est fatiguant nerveusement ! Claire
Répondre