Atelier d'auto-défense intellectuelle : les arguments fallacieux
En général quand je commence cette séance, les élèves pensent s'être trompé de classe, ils me regardent avec des grands yeux moitié apeuré moitié elle est barjo. Le titre est pompeux, le vocabulaire compliqué, les exemples farfelus mais je n'aime pas prendre les élèves pour plus stupides qu'ils ne sont. Alors ça a l'air ambitieux comme ça, mais en fait l'objectif n'est, lui, au fond pas très ambitieux. Je souhaite qu'ils sortent avec dans la tête avec un ou deux radars qui leur feront dire "ah, tiens lui il est en train de me la faire à l'envers", " allez c'est bon, je t'écoute plus, tu utilises des arguments fallacieux" (hahaha, un ado ne penserait jamais ça ! c'est pas grave on y croit quand même)
Il y a trois parties dans la séance, l'idéal étant de passer plus de temps sur la dernière partie mais en une heure c'est assez serré. Si vous avez un collègue trop sympa et qu'il peut vous donner deux heures, foncez !
Partie 1 : Identification de six arguments fallacieux : Projection d'un diaporama avec des exemples et réactions des élèves.
Distribution des synthèses.
Partie 2 : Organisation d'un questionnaire pour apprendre à les reconnaître sur Kahoot : Questions pour le Kahoot (Les vidéos ne sont pas coupées mais Kahoot permet de sélectionner le passage à lire)
Partie 3 : Concours de mauvaise foi : Les élèves doivent trouver des arguments fallacieux pour participer à un conseil municipal fictif. J'ai pris le thème des pistes cyclables qui me semble assez simple. On peut rendre le débat plus vivant en les faisant préparer plus longtemps et en leur donnant un vrai rôle dans le conseil municipal. Pour ça il faut au moins 2h.