Le retour
J'ai laissé le temps filé ! J'en ai profité pour avoir des enfants et aussi changer d'établissement. Et j'ai oublié de répondre aux messages et de mettre à jour les liens, je le ferai au plus vite promis, mais j'ai aussi de nouveaux projets et de nouvelles idées, ça va venir aussi je l'espère.
Je suis passée dans la cour des grands au sens littéral puisque j'ai été nommée en lycée. Et j'ai découvert un nouveau métier. Le lycée c'est dingue, on a le temps. Le temps de préparer des séances, le temps de ranger, le temps de cataloguer soi-même mais aussi (et ce n'est pas peu dire) d'aller faire pipi quand on le souhaite, incroyable !
La première fois que je me suis rendue compte que ce serait différent c'est quand j'ai demandé à ma collègue comment elle faisait pour faire comprendre aux élèves que le CDI était complet. Elle m'a regardé sans comprendre. On n'était pas sur la même planète. Parce qu'en lycée, si les élèves qui rentrent dans le CDI voient qu'il n'y a pas de place, ils partent ! D'eux-mêmes, oui oui ! Ils ne vont pas s'asseoir par terre ou se cacher derrière les bibliothèques, ils ne vont pas hurler que c'est pas juste et que c'est toujours les mêmes qui viennent et que le CDI c'est trop nul. Le lycéen n'en pense peut-être pas moins mais il a la courtoisie de le penser tout bas.
La deuxième fois ça a été quand la séance que j'avais prévue était trop courte et qu'il me restait 5 minutes à la fin. Qu'est ce que j'allais leur faire faire ? Comment j'allais pouvoir les tenir jusqu'à la sonnerie ? ANGOISSE. Mais un lycéen, on peut lui dire : "Tu as terminé ton travail ? Tu retournes à ta place et tu attends que les autres aient fini." WHAT ?!
J'avoue, parfois, l'enthousiasme débordant d'un élève de collège me manque. Je souhaite secrètement que les élèves se bousculent devant le bureau, qu'un me raconte qu'il adore les reptiles ou les koalas. Mais quelle énergie ça demande ! Aujourd'hui, je peux être seule au CDI avec 70 élèves, ça ne pose aucun problème alors que parfois 15 en collège c'est déjà compliqué. Ma conclusion c'est qu'être une seule prof-doc en collège c'est juste pas tenable. On le fait toute, on se dit que c'est normal, on a la tête dans le guidon, on ne se rend pas compte. Et sans parler du budget, j'ai commencé en collège avec 500€ et aujourd'hui, au lycée nous avons près de 6000€, (oui, oui 6000 tu as bien lu). Je ne peux pas m'empêcher de penser qu'il y a quand même un problème quelque part...