Séance sur la publicité cachée

Publié le par Marthe

J'ai monté une séance sur la publicité cachée. Et en fait, après mon premier essai avec des premières, j'ai réalisé qu'il fallait changer l'intitulé. 

Au tout début, je leur demandais de trier les différentes publicités : les publicités classiques, les articles de presse et les publicités cachées. Et ben, figurez-vous que j'ai constaté qu'on n'avait pas vraiment la même conception de publicité cachée avec les élèves. Pour eux un "partenariat rémunéré" est une publicité classique. C'est là qu'on voit le gap des générations qui se creusent. hum hum...

Donc, après ce gros fail, pour le groupe suivant, j'ai parlé de "nouvelles formes de publicité" plutôt que de "publicité cachée". Voici ce que j'ai fait.

 

Déroulement de la séance :

1. Introduction :

On commence la séance par rappeler le fonctionnement d'une publicité classique. En général je prends cette publicité Andros.

D'abord, on identifie la marque, le slogan, le public cible, l'argument de vente et les références implicites (ici Eve dans le jardin d'Eden).

Ensuite, je leur demande où on trouve ce genre de publicité (magazines, arrêts de bus, télévision, Youtube...)

Et enfin, je leur demande quels sont les partenariats financiers en jeu : Qui paye ? Qui est payé ? 

 

2. Mise en activité : 

A partir des différentes publicités, ils doivent d'abord isoler les intrus, c'est à dire les documents qui ne sont pas des publicités. En fait, ce sont les articles de presse (documents 7, 1 et 9).

Ensuite, il doivent analyser quelques publicités (nombre à décider en fonction du niveau de la classe). Ils repèrent les éléments qui indiquent que c'est une publicité et remplissent ce tableau. Ils ne peuvent parfois qu'émettre des hypothèses.

 

3. Mise en commun : 

- Ali Express (8 et 10) : Permet de faire la comparaison entre la publicité classique (8) et la publicité native sous forme d'article de presse (10) pour laquelle AliExpress paye Les Echos pour publier leur faux article. Leur demander l'intérêt pour Aliexpress d'avoir les deux types de publicité ? Qu'apporte la publicité cachée ? Un regain de l'attention : nous sommes devenus plus hermétique à la publicité classique et on a tendance à les ignorer. Permet aussi de contourner les bloqueurs de publicité

- Orange (5) : Publicité native sous forme de post Instagram. Obligation légale de le mentionner : "Sponsorisé". 

- Rakuten (4) : Publicité native qui mélange plusieurs marques. Partenariat financier différent : Rakuten donne un pourcentage à BFM si des ventes se font grâce aux liens. Rôle de OnePlus inconnu.

- Coca-Cola (12) : Placement de produit. Il peut être plus ou moins intégré dans le scénario, ce qui détermine le prix du placement. Si on a du temps on peut leur montrer le site de FranceTV qui présente le placement de produit aux annonceurs.

- Burger King (2) : Publicité classique mais dans la suite du placement de produit dans la série. Quel partenariat financier ? Est-ce que Netflix paye Burger King pour avoir un burger spécial ou Burger King paye Netflix pour utiliser le nom et l'univers de la série ? Quel pourcentage des recettes revient à Netflix ?

- Duracell (6) : Placement de produit. On n'est pas sûr de savoir qui a écrit le texte, des commercials de Duracell ou l'acteur ? Mention plus difficile à voir : #ad

Rhinoshield (14) : Placement de produit de RhinoShield. La mention « Partenariat rémunéré » mais aussi la pratique du code promo qui est une autre forme de publicité cachée.

- Fallout (3) : Publicité native. Difficile à repérer parce que l'article est très long et très détaillé. "Contenu partenaire" à la place de l'auteur, c'est probablement un article écrit par un commercial de Bethesda peut-être remanié par un journaliste pour s'intégrer dans le contenu éditorial des Inrocks.

- Phonandroid (16) : Autre forme de publicité le lien sponsorisé. Phonandroid paye Libération pour publier un article sur Netflix qui n'est pas lié commercialement à la publicité, c'est seulement un appât pour attirer le lecteur. Intérêt de ce type de publicité  ? Se faire connaître, être mieux référencé par Google (rappel sur le fonctionnement du moteur de recherche).

 

On peut aller plus en abordant le Brand publishing (une marque devient un média) en étudiant le site 750g (qui publie à la fois des articles de journalistes et des articles de commerciaux) et le magazine The Red Bulletin de la marque Red Bull ou encore BrutShop avec une partie strictement publicitaire dans un média assez engagé par ailleurs.

 

Une heure c'est toujours trop court pour vraiment aborder tout ce que je voudrais, mais on fait ce qu'on peut !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article