Des nouveaux coups de cœur, mais pas les miens !
On le sait, on est là, toute, dans nos CDI à essayer de trouver de nouvelles idées pour donner envie de lire à nos élèves. Depuis que je suis en lycée, comment dire... je rame sévère. Il y a un vrai fossé entre le collège et le lycée question lecture au CDI. Ils n'ont plus le temps, plus l'envie. Ils lisent autrement, ils lisent ailleurs. Je vous partage aujourd'hui une idée qui marche. Des livres qui n'avaient jamais été ouvert sont regardés, empruntés, certains sont même empruntés plusieurs fois dans le mois ! Dingue. Une élève (une LYCEENNE oui oui) est même venue me voir au bureau et a dit : "Je voulais vous dire que ce que vous avez fait, c'est super, et très moderne. Je vous remercie." Alors là, je vous dis pas, il a fallu sortir les mouchoirs.
Cette idée n'est pas de moi mais impossible de retrouver où je l'ai trouvée. Si vous le savez, je serai heureuse de citer la personne à qui ce génie revient.
Donc, c'est la troisième année que je fais : les coups de cœur des personnages de séries. Je sais, je sais, vous allez me dire, mais Marthe, il faut regarder la même chose qu'eux pour faire ça !! OUI. Vous avez raison. Alors le moment est venu de vous faire une confession : je suis une grande fan de série depuis toujours et surtout une grande fan de série pour ado. Boum. Vous n'en revenez pas.
Les deux premières années, j'avais affiché à peu près 8 panneaux d'un coup avec 2 personnages par série pendant un mois. Cette année, j'ai décidé de remplacer le bookflix qui marchait somme toute assez bien mais qui tournait un peu en rond, j'ai donc lancé la saison 3 des coups de cœur sur l'année entière avec un "épisode" par mois consacré à une seule série.
Pour le mois de novembre, voici ce que ça donne :
Et des affiches personnages, j'en ai fait un paquet, genre 48 à peu près. Sur Euphoria, Never have I ever, Sex Education, Stranger Things, Riverdale, One of us is lying, Bridgerton, 13 reasons why, The Queen's gambit. Si vous souhaitez voir ce que ça donne vous pouvez m'écrire un mail, je vous partagerai mon petit dossier car je ne pense pas que j'ai vraiment le droit de diffuser tout comme ça direct gratos en ligne.