EMI Séance 3 : la chasse aux livres

Publié le par Marthe

Manque de bol, dans mon nouveau collège, il n'y a pas Esidoc, ma séance sur la portail documentaire est tombée à l'eau, j'ai donc pondu autre chose cette année : La chasse aux livres.

Et je dois dire que je n'ai jamais fait une séance qui ait eu autant de succès, c'est ça dont m'ont parlé la plupart des élèves lors du bilan de fin de séquence.

Je vous dispenserai de la séance sur Esidoc qui en plus, avec le recul n'était pas si pertinente. En route pour la chasse aux livres !

Les élèves, répartis en équipes de couleur (merci les billes, rappelez vous.) vont trouver des indices dans les livres. L'indice donne la cote du livre et une indication pour trouver la page à laquelle se trouve l'indice suivant. En cours de route il y a aussi des indices qui donnent un lieu dans le CDI pour trouver une enveloppe dans laquelle se trouve une enquête (vous emballez pas, ça n'est qu'un questionnaire sur les clefs du livre). A la fin les élèves ont trouvé deux documentaires, deux romans et deux questionnaires portant sur les deux documentaires en question.

Tous les élèves se sont prêtés au jeu, y compris aux questionnaires (qui me parraissaient bien austères pourtant...)

Pour ceux que ça intéresse voici les documents que j'ai créé, même si ça n'est pas utilisable en l'état, ça donne une idée de la mise en place.

Instruction dans l'enveloppe de départ

Les indices et leur cachette

Les enquêtes

Publié dans EMI, seance pedagogique,

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
bonjour, je m'appelle amandine je suis prof doc dans un lycée français au Cameroun. Mais voila je suis toute nouvelle (depuis Septembre seulement) en fonction et je cherche (désespérément) un moyen de faire vivre mon petit CDI. je suis hyper contente d'avoir trouvé ton blog qui me donne des idées sur comment le rendre plus attractif. j'ai hâte de le parcourir
Répondre