Séquence sur la publicité

Publié le par Marthe

C'est une séquence que j'ai proposé aux élèves de 5° et 4° que j'avais toute l'année à l'emploi du temps.
Elle permet d'aiguiser le regard des élèves et leur apprendre à être attentifs à des ficelles souvent utilisées dans les publicités. J'ai axé la deuxième séance plus particulièrement sur les stéréotypes féminins et masculins qui sont véhiculés très fortement par la publicité.
Déroulement : 
Séance 1 : Le fonctionnement d'une publicité
→ Tous les élèves répondent à un questionnaire sur leur rapport à la publicité en général. Nous mettons en commun et discutons autour de leurs réponses.
→ Mise en activité : Projection des publicités au vidéoprojecteur. A chaque publicité, les élèves remplissent la grille et nous en discutons immédiatement.
Points à aborder durant les discussions : le financement et le rapport à l'audimat, l'utilisation des stéréotypes, les façon de créer le désir, de choquer, de pousser à la consommation...
Les publicités (vous pouvez cliquer sur les noms des marques pour visionner la publicité)

Publicité

Intérêt de la publicité

Publicité pour adolescents : Fanta rend cool.

Publicité qui rate son objectif.

Joue sur les fantasmes. 

Anti-ride Garnier

Argument scientifique.

Les images fortes marquent les esprits.

Stéréotype des voitures allemandes et parodie.

Joue sur les souvenirs d'enfance.

Révèle les ficelles utilisées dans la publicité.

Séance 2 : Les stéréotypes féminins et masculins dans la publicité
→ Définition d'un stéréotype
→ Mise en activité : Projection des publicités au vidéoprojecteur. A chaque publicité, les élèves remplissent la grille et nous en discutons immédiatement.
Points à aborder durant les discussions : l'image de la femme stéréotypée comme objet de désir, sensuelle, dangereuse mais amoureuse. L'image de l'homme viril et séducteur qui n'attend qu'une chose de la femme : le sexe.
Les publicités (vous pouvez cliquer sur les noms des marques pour visionner la publicité)

Publicité

Intérêt de la publicité

Si une femme porte du Dior, elle devient une star.

Belle d'Opium              

Stéréotypes féminins : la femme sensuelle et presque animale.

Lancia                                                                                        

Stéréotypes masculins : la voiture représente sa virilité et un homme ne peut réussir sa vie qu'avec des preuves de richesse.

Comparaison des deux publicités. La femme et l'homme désirent les mêmes choses dans la vie sauf en ce qui concerne l'amour. Le femme veut se marier, l'homme fait descendre la jupe de la femme.

Joue sur la comparaison entre la voiture et la femme.

Dove 1 / Dove 2       

Dove vont à l'encontre des stéréotypes généralement véhiculés par les publicités.

Séance 3, 4 et 5 : Créer soi-même une publicité
→ Par groupes, les élèves choisissent un produit ou l'inventent et créent une publicité à partir de ce produit. La publicité peut être une vidéo ou une affiche. Les élèves doivent penser un scénario, trouver un slogan et s'interroger sur l'utilisation des stéréotypes dans leur publicité.
Bilan :
Ces séances ont beaucoup plu aux élèves. Ils connaissent déjà certaines choses sur le fonctionnement d'une publicité et ne sont pas naïfs mais analyser en profondeur certaines publicités est vraiment utile. Cela permet de leur donner des réflexes d'analyse et qu'ils restent vigilants face aux procédés de communication des publicitaires.
Il y a eu peut-être certaines longueurs durant les projections du fait de la répétition du procédé (regarder une vidéo, remplir la grille, débattre) il faudrait peut-être réduire le nombre de publicité et échanger plus longtemps. Je trouve cependant qu'aborder la notion de stéréotypes féminins et masculins est un sujet intéressant et suscite des débats très riche.
La création des publicités a été complexe du point de vue organisationnelle. Pour que chaque groupe puisse filmer dans des lieux différents, j'ai demandé à des assistants d'éducation de les accompagner dans le collège.
Nous avons terminé la séquence en regardant les publicités de tous les groupes.

 

Bonus 2023 (soit 10 ans plus tard... fiou) : séance sur la publicité cachée

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article