Partir
Mettre mes affaires dans des cartons. Toute mon histoire, tout mon vécu de prof dans ces boîtes. Tout ce que j'ai récupéré et acheté de ma poche depuis 5 ans en pensant à mes élèves, les marques pages, les feuilles multicolores, les plantes en plastique, les marionnettes de doigts et les guirlandes pour décorer le CDI, les jeux que j'ai créé... Comme si je les enfermais pour toujours. Et les larmes me montent aux yeux.
Les élèves viennent devant mon bureau, ils attendent et me regardent, ils savent que ce sont les derniers moments. Ils viennent les partager avec moi, la dernière récré, le dernier cours, le dernier livre rendu, le dernier goûter de fin d'année... Je leur dis que tout ira bien, que quelqu'un viendra à ma place et qu'ils s'y feront très vite, que ce sera peut-être différent mais que ça restera leur CDI.
Les voir une dernière fois dans l'encadrement de la porte. Je ne veux pas partir, je ne veux pas les quitter, je n'ai pas envie de changer.
Et puis, l'idée repart. Je me projette dans mon nouveau collège, dans un plus grand CDI avec des élèves différents mais toujours aussi vivants.
Je pense à ma vie, à mes projets et je les vois au coin de la rue. L'ombre de mes futurs enfants. Il est temps de partir et de quitter cette vie pour entamer la suivante.