Accueil 6° - Séance 1 : Bienvenue au CDI

Publié le par Marthe

Accueil 6° - Séance 1 : Bienvenue au CDI
Objectifs :

→ Se familiariser avec le CDI

→ Savoir à quoi sert le CDI et comment il fonctionne.

Déjà, j'ai décidé d'accueillir autant que possible les élèves dans la partie lecture du CDI et non dans la partie classe. Tant qu'ils n'ont pas trop de moment à écrire, je considère que l'on peut être tous autour de la grande table ronde et sur les bancs. Ca a peut-être l'air de rien comme ça mais je crois que cela sort les élèves de leurs habitudes de classes et les oblige à penser autrement.

Déroulement :
1 Présentation de la séance avec le déroulement écrit au tableau.
2 Jeu brise-glace : le portrait chinois pour apprendre à mieux se connaître.

Chaque élève écrit sur un petit papier de brouillon : « Si j'étais un animal, je serais... » ou « Si j'étais une couleur, je serais... »

Ils peuvent choisir l'un des deux, ou les deux et en rajouter s'ils le souhaitent.

Puis chaque élèves dit à haute voix comment il s'appelle puis son portrait chinois. Je ne force pas si certains élèves trouvent ça trop personnel ou bien s'ils sont vraiment trop timides, ils peuvent simplement dire leur prénom.

C'est le moment où l'on décèle les caractères, ceux qui sont des tigres blancs, ceux qui n'ont pas pu choisir entre 3 couleurs différentes et ceux dont on n'entend presque pas le son de la voix. Je participe moi aussi au portrait, je fais partie du groupe (pour les petits curieux : « Si j'étais un animal, je serais un lapin, et si j'étais une couleur, je serais le vert. »)

3 Brainstorming autour du CDI

En fonction du groupe d'élève, on peut faire l'activité en groupe entier ou en séparant le groupe en 2 pour permettre les discussions.

Chacun pour soi, les élèves écrivent tous les mots qui leur viennent à l'esprit quand ils pensent au CDI au feutre sur des post-it (un mot par post-it).

Puis tout le monde colle les post-it autour du mot CDI sur une affiche scotchée au mur.

Ensuite, le travail devient collaboratif pour regrouper les mots par grands ensembles (on colle les mêmes mots les uns sur les autres et on colle à côté les mots que l'on estime aller ensemble)

Afin de créer une carte mentale, je leur demande de me donner un mot, de préférence un verbe pour décrire les différentes catégories.

C'est une activité qui demande aux élèves d'argumenter pour se mettre d'accord.

4 Bilan

Chacun met au propre sur une carte mentale vierge la carte élaborée tous ensemble (Si deux cartes ont été élaborée, il faut se mettre d'accord d'abord sur les éléments à conserver)

Tout ça, c'est bien beau mais comment ça s'est passé dans la réalité ?

C'était vraiment différent d'un groupe à l'autre. Je crois que cette différence est surtout due au niveau de langue des élèves et leur capacité à prendre du recul sur les mots et à en faire des notions. Certains ont eu beaucoup de mal à sortir de ce qu'ils voyaient concrètement dans le CDI (chaises, tables, bibliothèques...) et d'autres ont réellement enrichi le débat (Est-ce qu'on s'amuse au CDI ?)

J'ai perdu les photos des cartes mentales réalisées par les élèves pour le moment mais dès que je l'ai retrouve je les publies.

Publié dans seance pedagogique, , Accueil

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
j'attends les photos:) Mais du coup cette 1ere séance n'est pas consacré aux règles de vie du CDI mais c'est "plutôt" uniquement ludique?
Répondre