Séance d'incitation à la lecture pour les 5°

Published on by Marthe

Je l'ai déjà dit, je me lance cette année à tout va dans des séances d'incitation à la lecture. Alors j'ai pondu des petites situations pédagogiques pour mettre en jambe les 5°, voilà ce que ça donne.

J'ai des demi groupes de 12 élèves et 6 ordinateurs au CDI. J'ai fait des calculs mentaux absolument terrifiants pour réaliser qu'il faut que je coupe en deux mon demi groupe, ce qui me fera deux demi demi classes, magnifique.

 

D'un côté du CDI (côté informatique), nous avons le groupe qui va réfléchir à son profil de lecteur et tenter de choisir un livre et l'emprunter. L'objectif de la séance étant de mieux se connaître et de comprendre l'intérêt du catalogue du CDI.

Chaque élève répond à un questionnaire sur l'ordinateur et créé un wordle à partir des réponses. Voici le questionnaire. Et voilà ce que ça donne pour moi ! Mon profil

Tous les élèves impriment leur wordle et nous les affichons au CDI.

Ensuite je leur distribue un petit document « Comment bien choisir un livre avec le portail documentaire du CDI ? » qui les guide dans Esidoc pour chercher le livre qu'ils veulent emprunter.

Et j'enregistre les prêts !

De l'autre côté du CDI (c'est à dire à 6 mètres plus loin, parce que, oui, le CDI est tout petit) nous avons le groupe qui participe à un jeu-lecture. L'objectif du jeu est de susciter la curiosité des élèves sur la sélection de romans, qu'ils distinguent les notions de thèmes et de genres et qu'ils prennent conscience de l'impact de la couverture sur l'idée que l'on peut se faire du livre.

Voici le prezi de présentation du jeu pour les élèves : Jeu-lecture

A mardi pour la suite des aventures et le bilan de cette séance !

 

Comment on this post

blandine 01/22/2013 16:19

Merci de faire part des magnifiques idées ! je vais la tester avec mes élèves

Marthe 01/23/2013 21:19

Super ! je serai bien contente si tu me fais part de tes impressions et ce que tu as changé après avoir fait la séance.

LN 12/22/2012 12:16

Merci beaucoup pour ce partage d'idées ! J'ai fait une séance avec mes collègues de français en reprenant votre idée. Élèves, professeurs... et moi avons beaucoup apprécie cette façon de mettre en valeur leur profil. http://pinterest.com/cdistjean/profil-de-lecteurs/
J'envisage dans les semaines à venir de refaire la même démarche pour le profil numérique des élèves, à coupler avec l'utilisation de http://iprotego.com/logiciels/googlemii... A suivre

Marthe 12/23/2012 09:38

J'ai découvert ton travail grâce au scoopit de Mesdocsdedoc (http://www.scoop.it/t/outils-de-design). Je trouve ton enrichissement du questionnaire très intéressant.
Quant à Googlemii, je ne connaissais pas, à mon avis, il y a du sacré potentiel, on trouvera surement encore beaucoup de façon de l'utiliser avec les élèves !