La Dame du CDI vous parle, la newsletter

Published on by Marthe

D'une manière générale, je ne supporte pas déranger les gens. Alors quand il s'agit des collègues qui sont toujours préoccupés par beaucoup d'autres choses que par le CDI, ça n'est pas simple.

 

Pour la communication orale, j'attends les bons moments, ceux où ils sont seuls ou tranquilles mais ça n'arrive pas toujours et parfois les informations que je veux faire passer se perdent.

Pour la communication écrite, je vois bien comment les collègues fonctionnent avec la tonne de papiers qu'ils reçoivent en permanence. Ils regardent dans leurs casiers remplis à ras bord, ne prennent que ce qui a réellement une importance. J'en ai conclu que pour être lu, il fallait sortir du lot. (C'est pour ça que j'ai décidé de donner les rappels des documents du CDI aux profs principaux avec un joli petit post-it fluo sur lequel j'écris à la main un gentil mot s'adressant directement à eux.)

 

Alors comme la lettre de diffusion auprès des profs est en quelque sorte un incontournable dans notre métier, je le sais depuis le début, j'étais bien embêtée. Il a fallu attendre un peu avant que je trouve une forme qui me convenait. Durant les premiers essais, je n'ai pas arrêté de me dire « mais ça ne les intéressera pas tout ça... » alors j'abandonnais avant de me lancer.

 

En fait, au bout de 2 ans dans le même collège, j'avais une idée un peu plus précise de leurs besoins.

Du point de vue du contenu, il y avait deux types de besoins :

Leurs besoins :

    - Des outils pour construire leurs cours.

    - Des évènements, des articles qui correspondent à leurs intérêts.

Mes besoins :

    - Leur donner envie de travailler avec le CDI (donner des idées de projets pédagogiques et informer sur le fonds documentaire)

Du point de vue de la forme, il fallait que la lettre :

    - soit rapide à lire et efficace.

    - ait un visuel qui sort du lot.

A partir de ça, j'ai réussi à confectionner une newletter du CDI assez courte avec des éléments pour beaucoup de disciplines différentes qui permettait à la fois de couvrir leurs besoins et les miens.

Voilà le résultat :

https://docs.google.com/file/d/0B4KZLy-EqeQPdVc3bkl4b2hkLXc/edit?usp=sharing

 

Leurs réactions ont été très positives. Certains ont ri du titre et de l'image, certains m'ont remercié de faire en sorte que l'on se « parle », certains sont venu au CDI emprunter les nouveautés, et d'autres ont compris un peu plus quel était mon métier et m'ont posé des questions.

Et bizarrement, ils ont attendu les numéros suivants avec impatience.

 

To be informed of the latest articles, subscribe:

Comment on this post

Aristide.12 03/13/2013 15:26

J'aime beaucoup l'idée des réunions cookies :o), et je pense que je vais aussi te piquer ta newsletter.