L'accueil des 6°

Published on by Marthe

L'accueil des 6°

Après moultes réflexions, j'ai décidé cette année de changer ma façon d'accueillir les classes de 6°. Etant donné l'enthousiasme débordant et systématique des 6° lors de la découverte du CDI, j'ai toujours pensé que cette séance portait ses fruits et que les élèves avaient eu l'opportunité de comprendre les subtilités du fonctionnement du CDI. Je m'étais toujours concentrée sur ce que MOI je souhaitais leur faire savoir sur le CDI : les horaires, les règles de vie, les modalités de prêts etc.

Cet été, j'ai fait l'effort de me mettre dans la peau d'un élève de 6° à l'entrée au collège (et revoilà les merveilleux souvenirs de ma propre rentrée de 6° qui ne fut pas des plus épanouissante !). Outre la grande émotion du "c'est où la 21 ?" et du "qu'est ce que c'est que ces grands gaillards là qui me bousculent dans les couloirs ?", on surcharge aussi les cerveaux de nos pauvres 6° d'informations de toute sorte.

Alors, dans le but d'épargner les cerveaux fumants des élèves et de faire en sorte qu'ils se souviennent un tant soit peu de ce que l'on a vu ensemble durant cette séance, je me suis posé cette question : Quels sont les besoins d'un élève de 6° en arrivant au collège ? La réponse c'est : gérer ce qui est nouveau (nouvelles matières, nouveaux fonctionnements, nouvelles attentes...), avoir un lieu refuge dans le collège.

J'ai donc inventé un élève fictif de 6° du doux nom d'Igor pour lequel j'ai inventé une semaine classique de collège. Igor nous raconte sa semaine en détail et il rencontre des embûches que la plupart du temps le CDI aurait pu résoudre.

Exemple :

- Amine me dit que l'on avait des exercices de maths à faire pour aujourd'hui mais je ne les avais pas noté dans mon agenda, Mme Gugusse va me mettre une croix !

- Amine et les autres sont parti au club échec ce midi et je me retrouve tout seul dans la cour pendant toute l'heure !

 

Nous lisons ensemble une journée d'Igor, déterminons quels ont été les problèmes qu'il a rencontré et comment il aurait pu les résoudre. Je note au tableau les éléments importants qui ont été soulevés concernant le règlement et le fonctionnement du CDI.

Ensuite, nous formalisons tous ces éléments sur une fiche de travail à remplir.

Les élèves ont bien joué le jeu (en même temps à quel jeu ne se prêteraient pas les 6°, je vous le demande ?). J'ai trouvé que leurs questions tout au long de la séance allaient beaucoup plus loin que les années précédentes et que cette mise en situation permettait une réelle réflexion sur le lieu et son fonctionnement.

Published on Accueil, Pédagogie

To be informed of the latest articles, subscribe:

Comment on this post