Bilan de la séance sur le fonctionnement d'un moteur de recherche

Published on by Marthe

Ce qui fonctionne :

  • Interroger les élèves sur leurs pratiques. Cela permet de s'appuyer sur leurs exemples et leur expérience. (Quelles difficultés avez-vous déjà rencontré ? Poser une question à Google, est ce que ça marche ?)

  • L'évaluation de la séance avec le questionnement avant/après la séance. (J'ai oublié de le préciser dans le dernier billet mais évidemment les élèves répondent de nouveau aux trois questions à la fin de la séance.) Cela permet de voir concrètement ce que les élèves ont retenu.

  • Le schéma de fonctionnement du moteur. J'ai trouvé qu'il marquait bien l'esprit des élèves. Et en plus du schéma, je projette les photos des coulisses de Google sur lesquelles on voit les serveurs dans les hangars, ça a eu l'air de leur plaire.

  • Envoyer un élève sur l'ordinateur relié au vidéoprojecteur lors de la mise en commun. Comme ça je reste concentrée sur le groupe et je peux continuer à mener les discussions.

 

Ce qui ne fonctionne par tout à fait :

  • La confusion entre les hypothèses et ce qui a été rectifié. Il faut que j'insiste plus longuement sur les hypothèses fausses qui ont été proposées et expliquer pourquoi elles sont fausses. Il faudrait que je trouve un moyen d'insérer dans le schéma du fonctionnement tous les éléments qui ont été évoqués, par exemple sur le financement.

Comment on this post