A la recherche du paon perdu

Published on by Marthe

 

Présentation de l'éditeur : Mollux est un garçon tranquille quoiqu'un peu bavard, passionné de mousses au chocolat et collectionneur de dictionnaires, où il dégote à tout va des surnoms pour tout ce qui bouge. Ainsi, la plupart de ses profs et sa mère sont affublés de noms d'animaux étranges, tandis que son père, individu taciturne qui n'a adressé la parole à son fils qu'à deux reprises, répond au sobriquet de Sauf2fois. Mais voilà qu'un lundi, rentrant chez lui après avoir séché les cours, l'adolescent surprend son père au milieu du salon en compagnie d'un invité pour le moins inattendu : un paon ! Et quand l'incroyable volatile, puis Sauf2fois, finissent par mystérieusement disparaître, Mollux se lance dans une semaine d'enquête plus que loufoque, aidé, mais pas toujours, de l'inénarrable Procopé, son seul ami ici-bas.

 

C'est par le plus grand des hasards que j'ai ouvert ce livre que j'ai trouvé étonnament excellent. Attention restez bien accrochés car je vais vous raconter une histoire trépidante de bus et de carton !

Commençons par le commencement : ce livre faisait parti du carton de livres donnés par le Ministère de la Justice au collège. La première fois que je l'ai vu, j'ai trouvé la couverture hideuse, il a donc été élu comme le dernier à avoir le privilège d'être rapatrié au CDI. (Je prends toujours un grand plaisir à sélectionner les livres que j'ai envie de voir au CDI le plus vite possible pour pouvoir les prêter et celui ci n'en faisait définitivement pas parti.)

J'étais donc là, dans le bus qui m'emmène au collège à mourir d'ennui. Par dépit, j'ai alors ouvert ce livre dont la couverture m'horripilait. Et quelle ne fut pas ma surprise ! (oui oui tant que ça !) C'était bien écrit, très drôle avec une histoire rocambolesque et très innatendu. J'ai trouvé le ton de ce livre très agréable. L'auteur s'amuse avec les mots et ne prend pas le lecteur pour un demeuré.

 

Villeneuve, Angélique. À la recherche du paon perdu. Les Grandes Personnes, 2011, 978-2361930820

Published on Lecture

Comment on this post

angelique villeneuve 10/15/2013 18:48

bonjour!
je découvre aujourd'hui, c'est à dire bien tard, votre billet sur mon roman, et je vous remercie mille fois de l'avoir sorti du carton, ce pauvre Mollux!
Je suis drôlement contente que vous ne vous soyez pas arrêtée à la couverture! Merci et à bientôt peut-être
angélique