Se renouveler

Publié le par Marthe

J'ai rouvert mes valises dans une nouvelle ville, un nouveau collège, un nouveau CDI.

J'ai beau avoir grandi ici, j'ai commencé ma carrière en région parisienne et le décalage est bien grand. Tout me paraît étranger. Il y a deux fois plus d'élèves et de collègues, le CDI est trois fois plus grand avec une salle info accolée, une mezzanine et il donne directement sur la cour. Au début, les élèves me paraissent tous identiques, sans personnalité. On leur pose des questions c'est tout juste s'ils répondent, j'ai peur de m'ennuyer.

Et puis nous voici en janvier et voilà qu'une nouvelle loyauté émerge en moi. J'ai passé 5 ans à défendre la Seine Saint Denis. Répondre aux « Ah, ça doit être difficile non ? » que non, les élèves du 93 ne sont pas des monstres, qu'ils sont au contraire vivants et intelligents et que non les voitures ne brûlent pas à tous les coins de rues, qu'on peut même y habiter et qu'on s'y sent bien. Me voilà qui commencent à vouloir défendre mes cutéreux. Non la campagne ça n'est pas que l'alcoolisme, l'inceste et les bas du front. Que oui, techniquement c'est le désert culturel et que les élèves sont désoeuvrés et s'ennuient à mourir, mais on se bouge pour leur proposer des activités, des évènements et qu'ils n'attendent que ça, qu'il y a des collègues qui débordent d'idées pour travailler différemment, qu'on crée de la vie là où on croyait qu'il n'y avait rien.

Et avec ça, défilent dans ma tête toutes les images des futures animations, acquisitions, séances péda qui verront le jour dans ce nouvel espace. Me voici installée à nouveau.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article