EMI 6° - Séance 2 : La librairie

Published on by Marthe

EMI 6° - Séance 2 : La librairie

Toujours pareil, après une formation l'année dernière où on a partagé beaucoup d'idées de situations pédaogiques, j'ai décidé de changer légèrement ma manière d'enseigner le classement du CDI.

C'est la fameuse séance de la librairie ! Youpi !

 

Objectifs

- Savoir utiliser les documents du CDI : comprendre le classement au CDI

- Travailler en collaboration

- Savoir argumenter

 

 

Déroulement

Accueil

Comme première approche on fait réfléchir aux élèves à la notion de critère de classement en disant tout de go : « Qu'est ce que vous faites comme collection ? Comment la rangez vous ? » Bam !

On note au fur et à mesure au tableau la collection et le critère de classement. Là, ils vont tous vouloir raconter leur vie et combien de capsules de canette ils ont récupéré et que c'est sous le lit et que le petit frère il arrête pas de vouloir... Non, on n'est pas là pour écouter leurs histoires. On essaye de couper court au maximum.

 

Mise en activité

Pour cette étape, il faut avoir préparé le terrain et avoir diposé des documents divers dans 4 endroits différents du CDI avec du papier et des feutres.

Consigne : « Vous voilà libraires. A partir de la pile de documents disposée sur la table, vous devez organiser vos rayons et en faire la présentation en précisant le ou les critères de classement utilisé. »

Le travail se fait par groupe de 3 ou 4 puis toute la classe fera le tour des librairies.

C'est une étape qui demande aux élèves de savoir argumenter et de trouver un consensus. Ils créent ensuite des étiquettes pour présenter leurs différentes catégories.

C'est le moment pour nous d'écouter et d'observer leur travail. On essaie de n'intervenir qu'au minimum et de penser dans quel ordre les librairies vont être présentées pour que les discussions soient intéressantes.

 

Retour en groupe classe

On prend une petite respiration et on se recadre en faisant un petit bilan en groupe classe : « Avez-vous trouvé ça facile ou difficile ? Pourquoi ? »

Le tour des librairies (Et oui, ça y est c'est là qu'il faut impérativement avoir été super observatrice juste avant et avoir pensé l'ordre de passage)

Dans chaque groupe, un élève se dévoue pour présenter et argumenter les choix du groupe.

Les autres élèves posent des questions et nous, on essaye d'amener les discussions sur les différents critères de classement et de relever leur pertinence ou leur ambiguité. Par exemple, il faut essayer de faire remarquer délicatement au groupe qui a tout classé par couleur que oui ça fait joli, oui comme ça, ça donne envie d'approcher les livres et de rentrer dans la librairie mais que c'est aussi probablement le plus débile de tous les classements. Bon on est diplomate ou on l'est pas.

 

Bilan

Qu'est ce qu'on a retenu ? « Eeuuuhhh »

Alors, question plus facile : « Quels mots importants a- t-on vu aujourd'hui ? » Les écrire au tableau et rappeler les définitions.

Comment on this post